Isoler sa maison –améliorer ses performances énergétiques

23 novembre 2021
 Catégories: Construction et entrepreneurs, Blog

Partager  

L’isolation d’un habitat est un facteur clef pour se sentir bien chez soi, été comme hiver, mais aussi dans une optique d’économies en réduisant les dépenses de chauffage, elles-mêmes induites par des pertes de chaleur. Il existe pour cela différentes méthodes, à choisir en fonction des spécificités de son logement et du budget que l’on souhaite allouer aux rénovations.

L’isolation par l’intérieur (ITI)
Technique la plus couramment utilisée par les professionnels du bâtiment comme Rudi SA, isoler sa maison par l’intérieur présente l’avantage d’être simple et rapide à mettre en œuvre.
En effet, la pose de structures en ossature bois ou métallique se fait à même le mur intérieur, entre lesquelles il convient d’incorporer des isolants. Ces derniers peuvent être faits de laine de verre, solution la plus économique, ou d’autres matériaux comme la laine de bois, aux capacités thermiques supérieures et à l’empreinte écologique moindre.
Il convient par la suite de recouvrir l’isolant d’un pare-vapeur qui aura pour rôle d’assurer l’étanchéité et ainsi protéger l’ensemble du mur. Enfin, le matériau qui recouvre le tout et forme ainsi un nouveau mur peut s’adapter aux choix décoratifs et pratiques, par exemple via la pose de lambris, de placo ou encore de plaques en OSB.
D’autre part, pour accéder aux divers éléments à rénover, ce type d’isolation ne nécessite aucunement de prévoir de gros chantiers ou d’outils spécifiques comme un échafaudage. De même, les conditions climatiques n’entrent ainsi pas dans l’équation.

L’isolation par l’extérieur (ITE)
Dans un souci de praticité évident, il est parfois préférable de se tourner vers cette technique d’isolation si l’on ne souhaite, ou si l’on ne peut, s’extraire des espaces de vie intérieurs le temps de la rénovation. Aussi, dans le cas d’un bâti relativement ancien, profiter d’isoler sa maison par l’extérieur pour effectuer un ravalement des façades et rénover sa toiture peut être l’option la plus indiquée.
La méthode consiste grossièrement à envelopper l’ensemble de l’habitation d’une couche isolante et imperméable, en évitant à tout prix la création de ponts thermiques. Pour ce faire, l’isolation sous enduit consiste à coller ou visser de larges panneaux sur les façades de la maison, panneaux pouvant comme pour l’isolation intérieure être fabriqués à partir de matériaux multiples. Un sous-enduit est ensuite injecté pour les protéger avant d’être recouvert par l’enduit de finition, dernière étape du processus.
Cette technique, très employée dans le secteur du bâtiment, présente l’avantage d’être économique et surtout adaptable aux couleurs souhaitées, les plans d’urbanismes locaux pouvant être exigeants sur ces questions.
La seconde méthode utilisée pour l’ITE est l’isolation sous bardage, consistant en la pose d’ossatures métalliques entre lesquelles sont insérés différents matériaux isolants, avant d’être eux-mêmes recouverts d’un bardage de bois, de brique ou autre. Cette technique, certes plus couteuse, permet néanmoins la solidification et l’amélioration visuelle des murs existants.