Faux plancher : une solution innovatrice pour les grands bâtiments

26 février 2021
 Catégories: Sol, Blog

Partager  

Pour la structure d'un bâtiment, le choix du plancher reste un véritable casse-tête. Entre béton, bois ou fer, le plancher doit être choisi avec attention étant donné qu'il est la base de fondation d'une habitation. Parmi les types de planchers qui ont fait preuve de praticité et de robustesse récemment, on mentionne le faux-plancher. Ce n'est pas certes un plancher classique qu'on utilise tous les jours, mais c'est le plancher star des grands espaces et des grands immeubles. C'est quoi le faux plancher et quels sont ses principaux avantages ?

Faux plancher : définition

Un faux plancher, appelé également plancher technique, est un dispositif composé de panneaux et de leviers utilisé dans des pièces spécifiques qui ont besoin d'être contrôlées et surveillées d'une manière fréquente. Chaque panneau horizontal est en effet maintenu par des supports verticaux ajustables en hauteur afin d'accéder librement aux diverses installations de services dissimulées en dessous notamment le système de distribution de l'air froid pour la climatisation, les chemins de câbles de donnée, les câbles électriques ou les conduites d'eau. Même si le faux-plancher est largement utilisé pour la construction et la rénovation des grands immeubles, il peut s'inviter dans tous les types de logements. D'ailleurs, il peut être marié avec une panoplie de revêtements tels que le parquet ou la moquette.

Atouts majeurs du faux plancher

Ce n'est pas un hasard si le faux-plancher est utilisé aujourd'hui dans de nombreux locaux commerciaux comme les banques, les bureaux ou les centres informatiques. En effet, il s'agit d'un dispositif aux multiples atouts. En premier lieu, le faux plancher permet d'accéder rapidement à toutes les installations. Conduite d'évacuation, câbles électriques ou climatisation, tout est à portée de main sans faire trop d'effort. En outre, les professionnels des bâtiments apprécient le faux-plancher pour sa capacité à absorber l'électricité statique tout en répondant aux exigences de sécurité incendie. Installer un faux plancher, c'est également profiter d'une pièce plus esthétique sans câbles apparents qui met en avant un environnement de travail plus prospère et convivial. Beaucoup pensent qu'il n'y a qu'un seul modèle de faux-plancher. Toutefois, il existe un énorme choix en termes de revêtements de faux-plancher. Céramique, moquette ou PVC, il est possible de choisir le revêtement qui convient à la décoration de la pièce où il est installé.

Le faux-plancher est une solution pratique pour mettre en place différentes installations sans être aperçue par le public. D'ailleurs, elles sont facilement accessibles grâce à l'utilisation des panneaux faciles à ouvrir, voire à déplacer. Pour installer un faux plancher, il est conseillé de s'adresser à un spécialiste comme All Tec Aménagements.